VISI Analysis
Solutions CFAO avancées pour l'industrie Mécanique
VISI Analysis fournit une suite d’outils dédiés à la validation et la préparation des modèles géométriques. Lors de l’import de fichiers dans la CAO VISI Modelling, la qualité des données devient très importante. Identifier rapidement et suffisamment tôt dans le process, les éventuels problèmes, simplifie la tache du concepteur et lui permet de gagner du temps tout au long de la conception.
Fonctionnalités principales:
- Vérification automatique des données modifiées
- Vérification des courbes et congés des modèles.
- Analyse dynamique des faces
- Visualisation des dépouilles
- Séparation du modèle en noyau/empreinte.
- Controlle sur la simplification des arêtes des surface
- Multiple calcul de ligne de plan de joint
- Création dynamique des faces séparées
- Validation des modèles et nettoyage de la géométrie
- Détections des données redondantes et des faces sliver face detection
- Controle sur la tolérance du bord des surfaces
- Animation de l'ouverture du moule
Vérification automatique des données modifiées. Un puissant outil de comparaison des modèles CAO permet de charger 2 modèles (solide ou surfacique) et de vérifier les éventuelles modifications apportées. Toute modification est mise en évidence à l’écran, en utilisant une couleur différente. La comparaison des modèles par transparence permet une identification immédiate des différences. Une seconde méthode consiste à définir des paramètres géométriques et à analyser la distance entre certains éléments des 2 modèles. Maîtriser les modifications apportées permet leur prise en compte immédiate en conception.
Analyse des dépouilles. Les fonctions d’analyse de dépouilles permettent de valider rapidement la faisabilité du démoulage d’une pièce. L’enjeu est ici d’identifier, suffisamment tôt dans le process, les problèmes potentiels pour gagner du temps par la suite. Pour l’utilisateur, il suffit de sélectionner le sens du démoulage ou d'emboutissage (pour les outilleurs) pour que le modèle apparaisse, mettant en évidence avec des couleurs, les zones critiques de démoulage. Il est également possible d’identifier à l’écran, les problèmes de courbure entre les surfaces et des rayons mini/maxi.
Gestion des arêtes. Lors de l’import de données dans la CAO, la définition des arêtes peut avoir une influence non négligeable sur la qualité des modèles et poser de véritables problèmes pour la réalisation du projet, c’est pourquoi VISI offre des outils pour analyser la topologie du modèle pour éditer et simplifier les arêtes et les conditions de tangence.
Séparation d’un modèle en noyau / empreinte et éléments rapportés. De puissants outils d’analyses et de séparations interrogent les modèles CAO et rassemblent les surfaces requises pour le noyau, l’empreinte ou les éléments rapportés. Les groupes ainsi créés peuvent être dynamiquement simulés suivant différents axes pour bien représenter les séquences d’ouverture du moule. L’animation peut être sauvegardée comme un fichier XML et rappelée à n’importe quel moment. La fonction d’édition de la ligne de plan de joint fournit 3 méthodes différentes pour trouver la solution la plus optimisée. A l’écran, l’utilisateur peut intervenir manuellement sur le résultat et le modifier suivant son expérience. Il est possible d’extraire la ligne de plan de joint comme une courbe ou bien de séparer automatiquement noyau / empreinte et éléments rapportés suivant ce même plan de joint.
Création du plan de joint. A partir d’un modèle CAO importé ou conçu avec VISI, l’utilisateur peut créer automatiquement ou manuellement, un plan de joint. Les modèles CAO exigent, parfois, des aménagements ou des modifications conformes aux différents processus de fabrication, ceci nécessite de boucher les trous des surfaces, en tangence pour les surfaces fonctionnelles ou selon un plan. Ces différentes tâches s’effectuent automatiquement, de simples clics de souris, réduisant ainsi considérablement les tâches répétitives de modélisation.
Validation et nettoyage du modèle. Plusieurs outils de nettoyage sont disponibles pour vérifier les fichiers comportant des géométries redondantes. Ces surfaces sont identifiées puis automatiquement extraites et mises dans une autre couche. La commande de détection des surfaces critiques analyse le modèle pour faire apparaître toutes les surfaces à problème. La prise en compte de paramètres utilisateurs garantit l’obtention d’un modèle de très bonne qualité en phase avec les attentes du concepteur. Les interférences de solides sont détectées et visuellement mises en évidence à l’écran. L’expérience prouve que la vérification et la validation des modèles pour supprimer les éléments corrompus, assure un bien meilleur résultat.
Extraction de peau. Cet outil donne la possibilité à l’utilisateur de sélectionner une ou plusieurs surfaces de référence pour lesquelles il va indiquer une tolérance angulaire et identifier automatiquement toutes les surfaces correspondantes. Cette fonctionnalité est rapide et efficace pour extraire la peau d’un modèle ou pour séparer un modèle en 2 peaux ou pour faire développé une pièce emboutie dans VISI Blank.
Changements d’origines. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour remplacer l’origine d’un modèle par celle de l’origine de travail, comme cela peut être le cas avec des modèles provenant de l’industrie automobile ou d’assemblages comprenant des pièces conçues par différentes sociétés. Tous les déplacements d’origines peuvent être stockées dans un fichier pour les références futures et la documentation du projet.
Analyse dynamique des faces. Cet outil permet en passant simplement la souris sur les différentes faces du modèle, de connaître dynamiquement les angles de dépouilles, les rayons mini maxi pour par exemple connaitre le plus petit rayon de fraise à utiliser pour l'usinage dans VISI Machining 2D ou 3D , le type de faces (planes ou non)....