Solution complète pour les moules d'injection plastique
Être compétitif sur un marché exigeant
Des questions, contactez-nous Les moules d'injection plastique sont essentiels dans les secteurs comme la construction automobile, l'agroalimentaire et les boissons, les équipements médicaux, pharmaceutiques, sportifs et agricoles, les produits de consommation et l'électronique. Les défis clés de l'industrie du moulage par injection plastique sont les suivants:
- Conception plus rapide de moules d'injection plastique, tenant compte des contraintes et capacités de fabrication
- Optimisation de la durée du cycle de fabrication
- Assurance du bon déroulement des activités de fabrication afin de respecter les délais de livraison convenus avec le client final
- Suivi des révisions de la conception de produit par le client
- Optimisation du coût global du produit et du projet
- Assurance d'une fabrication conforme du premier coup en réduisant les rebuts et les reprises
- Assurance d'un travail de qualité, quel que soit le niveau de compétence des opérateurs
La solution complète Hexagon dédiée au secteur du moulage par injection plastique relève ces défis à chaque étape du workflow, de la demande à l'expédition, en utilisant une approche de fabrication intelligente basée sur les produits VISI, WORKPLAN, NCSIMUL, le matériel et les logiciels de gestion des ressources de fabrication et de métrologie.
Workflow pour les moules d'injection plastique
La réalisation d'un projet type de moule d'injection plastique comporte plusieurs étapes :
- Importation de données projet relatives à la demande
- Analyse de pièce, définition d'insert
- Conception d'électrodes
- Conception de moules
- Analyse d'écoulement
- Gestion des matériaux, liste de pièces
- Planification et programmation de la fabrication
- Programmation 2,5 - 5 axes
- Programmation d'électrodes
- Vérification & simulation de trajectoire d'outil
- Essais d'assemblage
- Fabrication, expédition, facturation
1. Demande relative à un projet et importation de données
Le logiciel de gestion de fabrication WORKPLAN de Hexagon offre la possibilité de gérer le workflow dès l'étape de la demande.
WORKPLAN permet de créer des opportunités et de mettre à jour les informations client : coordonnées, adresse de livraison, de facturation, etc... Les utilisateurs peuvent suivre l'évolution de chaque opportunité, y compris l'ensemble de la communication sur le projet.
En savoir plus sur WORKPLAN.
Pour l'import des données, la solution VISI d'Hexagon est compatible avec les fichiers Parasolid, IGES, CATIA, Creo, UG-NX, STEP, SolidWorks, Solid Edge, Inventor, ACIS, DXF, DWG, JT Open, STL et VDA. La gamme étendue d'interfaces permet d'utiliser les données de presque tous les éditeurs. Grâce à la possibilité d'ignorer des enregistrements erronés pendant l'import, les données les plus incohérentes peuvent être gérées. Les fichiers volumineux sont facilement administrés et les sociétés travaillant sur des conceptions complexes bénéficieront de la simplicité de traitement des données CAO de leurs clients.
En savoir plus sur VISI.
2. Analyse de pièce et définition des empreintes
VISI Modelling est un système de modélisation hybride solide et surfacique robuste et puissant qui, combiné à la technologie surfacique, à l'analyse de modèles et à la conception 2D de Hexagon, offre une solution complète pour construire, modifier ou réparer des données 3D complexes.
En savoir plus sur VISI Modelling.
Grâce à VISI Analysis, les utilisateurs peuvent valider et préparer la géométrie du modèle, trouver les problèmes potentiels à un stade précoce du projet, ce qui simplifie grandement la tâche du concepteur de moules et génère d??énormes gains de temps pendant le processus de conception du moule.
En savoir plus sur VISI Analysis.
VISI Reverse est un module avancé qui offre des capacités de traitement de données de scan 3D pour créer facilement des modèles solides éditables entièrement compatibles à partir de données de scan numérisées.
En savoir plus sur VISI Reverse.
3. Conception d'électrodes
Avec ce module automatisé, les clients peuvent créer et gérer la conception et la réalisation d'électrodes et de leurs supports en vue de fabriquer des éléments détaillés et difficiles à usiner sur des moules et outillages. Les fonctions étendues de conception de porte-outils, de simulation et de détection de collisions garantissent un bon fonctionnement de l'électrode du premier coup.
La création d'électrodes pour l'électro-érosion peut être un procédé très complexe et chronophage pour tout mouliste et outilleur. Ce module offre une solution complète allant de la conception à la fabrication d'électrodes. Même le concepteur d'électrodes le plus expérimenté tire profit de cette technologie qui permet une automatisation basée sur les connaissances.
En savoir plus sur VISI Electrodes.
4. Conception de moules
VISI Mould est une solution complète de conception de moules basée sur une automatisation spécifique à cette industrie qui guide l'utilisateur au travers du processus de son étude. L'aperçu dynamique des opérations permet au concepteur de visualiser en temps réel les effets des changements de composants sur la conception.
Les bibliothèques de composants paramétriques de tous les principaux fournisseurs de composants standard de moule sont également disponibles.
La fonctionnalité de VISI pour la Régulation thermique permet une maîtrise complète des positions et des tailles des canaux, avec des contrôles de proximité automatiques pour exclure les interférences entre les conduits de régulation. Les pièces mobiles peuvent être vérifiées avec la commande d'étude cinématique.
En savoir plus sur VISI Mould.
5. Simulation de rhéologie pour l'injection plastique
Tous les domaines de création d'éléments moulés peuvent tirer profit de l'optimisation de la conception de moules et des paramètres de moulage. Pour les concepteurs de pièces, fabricants de moules et moulistes, l'utilisation de la technologie innovante d'Hexagon pour simuler l'injection, réaliser des conceptions économiques et fiables et établir des conditions de moulage optimales, est également avantageuse.
VISI Flow est un outil de prédiction unique en son genre, idéal pour l’analyse avant/après production et l’ingénierie simultanée de composants en plastique moulé par injection.
En savoir plus sur VISI Flow.
6. Gestion des matériaux et des listes de pièces
WORKPLAN offre toutes les fonctions nécessaires pour gérer l'ensemble du processus d'achat. Le logiciel couvre notamment la gestion des achats, les demandes de devis et la gestion de stocks, les reçus d'ordres d'achat et la vérification des factures fournisseur. Il établit des rapports en temps réel permettant le suivi du stock disponible pour les projets et les articles stockés dans le système.
WORKPLAN automatise la demande et l'approbation du budget pour les matières premières, les composants standard, les composants composés. La réservation et la disponibilité du stock sont vérifiées en continu. L'importation automatique des nomenclatures à partir de systèmes CAO courants, fait gagner du temps et aide à réduire les erreurs.
En utilisant ce module de WORKPLAN, les fabricants peuvent s'assurer que tous les bruts nécessaires et tous les produits tiers sont rendus disponibles à temps pour respecter les délais de livraison du client. Cela permet également d'optimiser les frais de gestion de l'inventaire.
En savoir plus sur WORKPLAN Stock Management.
Avec VISI CAO, l'utilisateur peut créer un ensemble complet de plans 2D détaillés générés directement à partir du modèle 3D. Pour tous les composants de catalogue standard, le logiciel fournit une représentation détaillée conforme dans les vues de sections. Un changement du modèle 3D a pour effet de modifier la vue 2D et toutes les dimensions entièrement associées. Les articles de la liste de pièces et les références correspondantes peuvent être ajoutés au plan avec des outils de gestion d’assemblages dédiés.
7. Manufacturing planning and scheduling
WORKPLAN programme les projets et les tâches en se basant sur la disponibilité des ressources et des priorités définies. Il permet des simulations anticipées. Les fabricants peuvent utiliser les diagrammes de GANTT de WORKPLAN pour optimiser la charge de travail, réduire les goulots d'étranglement, contrôler les étapes clés et respecter les dates d'exécution.
WORKPLAN inclut un outil graphique « glisser-déposer » facile d'emploi pour définir le routage des ordres et créer des flux de travail. Ces workflows peuvent être simulés pour une période définie, sur la base des dates d'exécution du projet. Les utilisateurs peuvent aussi définir plusieurs dates d'exécution internes pour une gestion plus rigoureuse et prévoir des marges dans le workflow. WORKPLAN planifie automatiquement les charges de ressources, en tenant compte des disponibilités.
Ces modules de WORKPLAN permettent de planifier différentes activités de fabrication, d'optimiser les ressources, de suivre l'avancement selon le calendrier défini et de veiller à respecter les délais de livraison exigés par le client.
En savoir plus sur WORKPLAN Planning & Scheduling.
8. Programmation 2,5 - 5 axes
VISI Machining 2D est une solution pratique, intuitive et simple pour la programmation CN avec indexage 4 et 5 axes. La détection de géométries caractéristiques basée sur la reconnaissance de formes sur les solides crée des trajectoires d'outil de fraisage et de perçage fiables.
En savoir plus sur VISI Machining 2D.
VISI Machining 3D crée des parcours d'outils intelligents sur les pièces 3D les plus complexes. Des techniques spéciales de fraisage à grande vitesse et des algorithmes de lissage embarqués créent des codes CN efficaces. Les trajectoires d'outil intellligentes réduisent les temps de cycle sur la machine en améliorant la productivité et en assurant de façon continue la fabrication de composants de haute qualité.
En savoir plus sur VISI Machining 3D.
VISI Auto Tilting convertit des parcours 3 axes classiques en parcours 5 axes, ce qui augmente considérablement le nombre de stratégies disponibles pour couvrir tous les scénarios.
Cette approche applique la technologie d??usinage de haute vitesse aux trajectoires d’outils 5 axes pour fournir une détection intelligente des collisions. Les avantages incluent une vitesse de coupe plus rapide, une plus grande rigidité (moins de vibrations) et une meilleure qualité de finition.
L'usinage 5 axes est traditionnellement considéré comme une technologie avancée adaptée au secteur aéronautique et automobile. Il présente de nombreux avantages dont bénéficie désormais aussi le secteur du moule et de l'outillage. VISI Machining fournit à l'opérateur une solution performante pour créer des parcours d'outils optimisés avec un contrôle avancé des collisions pour les données 3D les plus complexes.
En savoir plus sur VISI Machining-5-axis.
9. Programmation pour l'usinage d'électrodes
Une fois l'électrode conçue, elle peut être directement usinée (sans transfert ni perte de données) avec le module VISI Electrode Machining.
Un référentiel pour usiner et positionner l'électrode dans la machine d'électroérosion est automatiquement généré pour garantir une continuité tout au long du processus de fabrication. Des modèles d'usinage contenant les outils, les opérations d'usinages, les avances, les vitesses, les profondeurs de coupe, peuvent être enregistrés en vue d'une réutilisation pour l'usinage d'électrodes similaires. Leur application à une nouvelle électrode crée automatiquement un nouvel ensemble de trajectoires d'outil, avec les mêmes paramètres, ce qui réduit considérablement le temps de programmation et permet d'utiliser des standards déjà validés pour une tâche précédente.
En savoir plus sur VISI Electrode.
10. Vérification et optimisation des trajectoires d'outil
NCSIMUL gère l'ensemble du processus d'usinage depuis la programmation CN jusqu'à la pièce usinée. Ses capacités permettent aux utilisateurs la maîtrise complète de l'atelier incluant la virtualisation des machines réelles et la vérification des programmes ISO. NCSIMUL construit virtuellement l'environnement d'usinage réel pour éliminer les erreurs, réduire les temps de réglage, diminuer les coûts de fabrication et augmenter la productivité de l'atelier.
En savoir plus sur NCSIMUL.
NCSIMUL Machine est un logiciel de simulation CN de pointe pour vérifier le code ISO, simuler la machine et optimiser les outils. Il détecte les erreurs de programmation et toute collision potentielle à partir du même code CN qui pilote la machine.
En savoir plus sur NCSIMUL Machine.
NCSIMUL Optitool analyse les conditions de coupe, réduit considérablement les parcours hors matière, optimise les vitesses d'avance et permet aux utilisateurs de créer de meilleures stratégies de coupe. Les avantages cumulés sont une réduction des temps de cycle de production, l'amélioration des opérations de coupe et le développement rapide de nouveaux fichiers ISO optimisés pour de futures applications. Ce module permet d'optimiser les longueurs d'outils, adapter le déport de l'outil, les déplacements hors matière et les conditions de coupe de programmes CN (logiciel de simulation 3 à 5 axes) pour augmenter globalement la qualité de l'usinage.
En savoir plus sur NCSIMUL Optitool.
11. Essais d'assemblage
Après la fabrication du moule, la première pièce échantillon moulée par injection plastique peut être numérisée avec l'Absolute Scanner AS1 d'Hexagon, et les données de nuage de points 3D correspondant à la géométrie réelle de la pièce fabriquée sont recueillies. Cet ensemble de données peut-être comparé à un modèle 3D pour vérifier que la pièce fabriquée se trouve dans la plage de tolérance définie à l'aide du logiciel de métrologie Inspire. Si de grands écarts dimensionnels sont observés sur la première pièce plastique fabriquée, la conception du moule peut être corrigée rapidement.
En savoir plus sur Absolute Scanner.
Intuitif et facile à utiliser, Inspire est une solution complète qui simplifie la mesure, fait gagner du temps et améliore la productivité. Doté d'une interface conviviale, Inspire fonctionne avec n'importe quel bras de mesure et laser tracker portable pour les applications de palpage et de scanning.
En savoir plus sur Inspire.
12A. Opérations de fabrication
En utilisant les fonctions de gestion du temps de WORKPLAN, les opérateurs peuvent gérer et suivre le temps consacré à tous les projets. Les données peuvent être saisies sur des écrans tactiles, stations de travail, lecteurs de code-barres ou cartes de pointage. Cette fonctionnalité aide à suivre et à documenter les tâches non productives, les heures du personnel, le temps passé à résoudre des problèmes ou des incidents liés à la qualité, les heures supplémentaires, absences, vacances et plus.
Le module de gestion des temps de WORKPLAN est un outil tout-en-un, facile d'emploi, pour gérer la présence du personnel, les heures et suivre la progression des tâches. WORKPLAN aide à contrôler le temps passé sur le projet à chaque poste de travail. Les données peuvent être saisies sur un ordinateur, un écran tactile, des lecteurs de code-barres ou via une saisie manuelle et des cartes de pointage.
Avec WORKPLAN, les utilisateurs peuvent suivre la progression des différentes activités de fabrication et appliquer des mesures correctives si nécessaire, pour exécuter les opérations comme prévu. Ils peuvent aussi surveiller les coûts de fabrication réels du projet.
En savoir plus sur WORKPLAN Time Management.
La solution Hexagon pour le monitoring d'appareils IdO industriels permet de surveiller la performance, la disponibilité et l'état des ressources de fabrication avec le logiciel SFx. SFx Asset Management est conçu pour optimiser le taux de rendement synthétique (TRS) et les indicateurs d'excellence opérationnels aussi bien d'appareils individuels que d'ensembles de systèmes, en temps réel ou sur une période définie.
La solution offre des données et des indicateurs, notamment :
- Un tableau de bord des actifs en temps réel montrant l'état des machines
- Notifications en temps réel des événements critiques
- Enregistrement des événements en temps réel et historiques
- Disponibilité = Temps de fonctionnement / Temps programmé
- Performance = (Programmes exécutés x Temps d'exécution idéal) / Temps de fonctionnement
- Qualité = Programmes exécutés avec succès / Total des programmes exécutés
- Qualité = Travaux acceptables / Total des travaux exécutés
En savoir plus sur Manufacturing Asset Management.
12B. Contrôle et expédition
Le module qualité dans WORKPLAN permet de suivre séparément le temps et les coûts associés à l'absence de conformité (coûts liés à une mauvaise qualité).
Ce module n'est pas seulement une grande aide pour les certifications ISO et les exigences de la norme ISO mentionnées dans le système de gestion qualité (QMS). Il gère aussi l'évaluation des fournisseurs et donne accès à des fonctions transversales pour améliorer la qualité et respecter le règlement interne.
Par ailleurs, la maintenance des systèmes de mesure utilisés pour le contrôle de la qualité, les indicateurs de qualité et analyses d'indicateurs de performance clés (KPI) sont des facteurs déterminants pour obtenir les certificats ISO.
Il est possible de créer des bons de livraison lorsque la fabrication est prête à être expédiée.
En savoir plus sur WORKPLAN Quality Management.
12C. Facturation
WORKPLAN établit des factures et gère le processus de facturation.
Des modules additionnels permettent de surveiller la trésorerie sur la base des paiements programmés, de gérer les factures des comptes clients et le matériel commandé des comptes fournisseurs.
En quelques clics, WORKPLAN effectue une analyse détaillée en fonction des devis, projets, temps, coûts et d'autres paramètres pour améliorer les processus d'estimation et de planification. Le logiciel permet aussi de comparer les coûts de projet prévisionnels/ effectifs et leurs éléments.
En savoir plus sur WORKPLAN Additional Modules.
Flux de travail intégré fluide
En utilisant les solutions Hexagon – VISI, WORKPLAN, NCSIMUL ainsi que le matériel et les logiciels de métrologie – les fabricants de moules à injection plastique bénéficient d'un workflow intégré de la demande à l'expédition, grâce à l'échange fluide, sans perte de données, de fichiers CAO/FAO et d'informations relatives au projet.
Interfaçage entre VISI et WORKPLAN.
Il permet l'import des nomenclatures de VISI Mould directement dans les solutions WORKPLAN et de générer ainsi avec WORKPLAN des devis exacts et compétitifs. WORKPLAN configure un modèle importé en corrélation avec le fichier exporté de VISI Mould, en important automatiquement la nomenclature.
L'import des nomenclatures de VISI se fait intuitivement au fur et à mesure de l'avancement de la conception, ce qui permet de mettre à jour le projet WORKPLAN en un seul clic depuis le module Assembly Manager. Un journal de synchronisation permet de suivre l'évolution des imports et de limiter les re-saisies, source d'erreurs importante.
Voici quelques fonctionnalités clés :
- Paramètres personnalisés basés sur la configuration VISI
- Import et construction automatique d'éléments techniques à partir de fichiers VISI natifs au fil de la progression du projet
- Synchronisation dynamique en un seul clic
- Synchronisation de composants standard avec les bases de données
- Journal de synchronisation
- Création automatique de processus de fabrication sur la base de mots-clés
L'intégration permet aux utilisateurs des gains de temps et aux clients de réagir plus rapidement, notamment en relation avec la gestion des matières brutes, des éléments standards et des stocks. Les projets et leurs coûts peuvent être entièrement contrôlés grâce à l'import de l'arborescence complète de la nomenclature.
L'interfaçage entre les solutions CAO et MES Hexagon réduit le risque d'erreurs de saisie, en garantissant la fiabilité et la précision des échanges d'informations, réalisés en quelques clics.
Avantages clés
Voici les avantages clés de la solution complète Hexagon pour les moules à injection plastique :
- Réduction du temps de la phase de conception
- Workflow intégré et fluide pour une utilisation facile et une formation rapide
- Meilleur contrôle de la qualité du produit
- Meilleure utilisation de ressources pour l'équipement et les opérateurs
- Optimisation de l'ensemble des coûts produit/projet
- Délai de mise sur le marché plus court, livraison à temps au client final
- Réduction du temps du cycle de fabrication