VISI Mould ImageVISI Mould ImageVISI Mould Image

PDFVISI Mould

Logiciels CFAO avancés pour l'industrie Mécanique

VISI Mould est destiné à la conception de moules depuis la première étude jusqu’à la réalisation. Des prévisualisations dynamiques permettent aux concepteurs de voir en temps réel comment la modification apportée sur un modèle ou un composant influence le résultat.

Fonctionalités principales:

  • Détections des modèles modifiés
  • Analyse des dépouilles
  • Calcul de la ligne de plan de joint
  • Séparation des modèles en noyau/empreinte
  • Conception dynamique de l'outil 3D
  • Biblihothèque fournisseur personalisable
  • Edition intelligente des composants standards
  • Conception intelligente des tiroirs
  • Conception du système de refroidissement avec détection des collisions
  • Mise en plan associative
  • Création automatique des nomenclatures
  • Lien complet avec l'usinage


Une gamme complète d’interfaces CAO. VISI exploite directement les fichiers Parasolid, IGES, CATIA V4 & V5, Pro-E, UG, STEP, SolidWorks, SolidEdge, ACIS, DXF, DWG, STL et VDA. Les sociétés spécialisées apprécient particulièrement la qualité de récupération de n’importe quel type de modèles issus des systèmes CAO de leurs partenaires. Les outils de conversion comprennent des fonctionnalités de correction qui permettent d’isoler les zones corrompues dès l’import.

Véritable modeleur hybride. Le modeleur de VISI Modelling combine filaire, volumique et surfacique sans aucune restriction. Les fonctions de modelage permettent l'union, la soustraction, l'intersection, l'empreinte, l'évidemment, les raccordements constants et variables sur toutes surfaces et solides. Les fonctions de conception surfaciques gèrent n’importe quel type de surfaces, patch 3, 4 ou N côtés, sections, dépouille, 1 ou 2 directrices, tangente, tuyaux. Toute forme libre peut être conçue dans VISI.

Validation et préparation du modèle. Les nuances ombragées permettent de vérifier graphiquement si les différents secteurs du modèle ont suffisamment de dépouille. Des intervalles d'angles peuvent être placés pour identifier les surfaces verticales et les surfaces avec un angle très petit ainsi que les surfaces dégagées. L'ombrage en zébrure permet à l’utilisateur de voir facilement les discontinuités dans la construction extérieure des surfaces. Ces outils, permettent au concepteur de vérifier le modèle avant de commencer le processus de conception.

Lignes et surfaces de plan de joint. Un grand nombre de méthodes sont disponibles pour générer automatiquement une ligne de plan de joint optimisée tout en tenant compte du savoir faire de l’entreprise. Une fois le plan de joint défini, il est possible de séparer noyau, empreinte et éléments rapportés soit manuellement à l’aide des puissantes fonctions surfaciques disponibles, soit automatiquement. Une gamme d’outils surfaciques et de définition du plan de joint permettent de créer facilement les moules les plus complexes.

Outil automatisé d’assemblage. L’utilitaire d’assemblage permet au concepteur de construire très facilement la base de son moule avec ses différents composants. Les bibliothèques de moules standards des principaux fournisseurs Hasco, DME, DMS, Strack, Meusburger, Cabe, Ceni, Danly, FCL, Futaba, LKM, Pedrotti, Rabourdin, Siam, Sideco, Siderurgica, Siscat, TVMP, UMC, VAP, Victoria etc. sont disponibles. L’accès aux paramètres de ces composants, permet à l’utilisateur de modifier les plaques du moule à tout moment. Interactivement, toute modification apportée aux dimensions des plaques, se répercutera automatiquement sur les composants standards qui y sont associés. Une liste des pièces est automatiquement créée et peut être exportée pour l’approvisionnement des pièces, par exemple.

Conception intelligente de Tiroirs. Des outils métier sont dédiés à la création automatique de tiroirs et de doigts inclinés. La modification directement à l’écran des tailles et des angles permet de calculer facilement le mouvement nécessaire pour libérer la pièce du moule. Tous les composants du tiroir sont automatiquement créés pour être parfaitement intégrés au moule. Cette fonction dispense l’utilisateur de passer du temps à effectuer des calculs courants et certaines tâches fastidieuses de modélisation.

Composants intelligents. Les taches répétitives traditionnellement affectées au concepteur sont considérablement réduites par l’intelligence apportée par les composants standards de plus de 35 fournisseurs. La longueur des vis et autres composants est par exemple automatiquement ajustée suivant l’épaisseur des différentes plaques et à partir de règles de base. Les éjecteurs sont automatiquement adaptés à la forme de l’empreinte. Pour éviter une rotation de l’éjecteur, différents choix d’indexation sont disponibles.

Conception du système de refroidissement. Le circuit de refroidissement peut être facilement intégré en dessinant tout simplement le réseau approprié. Cette fonctionnalité donne à l’utilisateur la possibilité de contrôler parfaitement son positionnement et ses dimensions tout en détectant les éventuelles interférences avec d’autres éléments présents. Des bibliothèques standard de circuit peuvent être importées. Tous les circuits de refroidissement créés par l’utilisateur, peuvent être enregistrés et réutilisés par la suite dans VISI Mould ou bien dans notre module de rhéologie VISI Flow. Si nécessaire, le circuit sera automatiquement modifié pour tenir compte des nouvelles dimensions à respecter.

Mise en plan automatique. Les sections, vues et détails complexes peuvent être créés directement à partir du modèle de l'outil. Une gamme complète, de cotations, tolérances et de symboles géométriques permettent de générer facilement des plans d'un outil en 2D. Lors d’une éventuelle modification du modèle 3D, les vues 2D seront automatiquement mises à jour. Pour la création de la nomenclature, le gestionnaire d'assemblage contient des information comprenant des numéros pour chaque pièce, débits, fournisseurs et d'autres caractéristiques pour définir une nomenclature complète pour finaliser la mise en plan.

Modules d'usinage. Tous les modules de VISI, fonctionnent dans un environnement unique et homogène. Une fois la conception de l’outil terminée, l'usinage des plaques peut être réalisé à partir des fonctions de reconnaissance de features. Toutes les poches et les trous présents dans chaque plaque sont automatiquement identifiés. Pour les formes 3D les plus complexes et les empreintes de moule, VISI Machining génère des parcours d'outils 3 à 5 axes traditionnels ou en usinage grande vitesse. La gestion du modèle, depuis l’étude jusqu’à la fabrication, garantit le respect de l’intégrité des données et un résultat, en phase avec les critères de qualité de l’industrie.