PDF iconVISI : la solution plus convaincante

Selon un fabricant d'outils bavarois de grande renommée, il existe deux choses essentielles pour réussir : se réinventer régulièrement et un logiciel tourné vers l'industrie comme VISI pour la conception d'outils de tôlerie et la programmation de machines CN en 4 et 5 axes
 
Meindl-Köhle Umform- und Systemtechnik a commencé à fabriquer des outils de précision en 1928, diversifiant ses activités en 1990 avec le production de pièces destinées à compléter les outils. Avec leur unité de production de 59000 m² située à Lindberg, ils sont spécialisés dans l'usinage de pièces en tôle complexes, dont certaines sont sous-assemblées, à destination de tout un éventail d'industries. Le département interne de fabrication d'outils utilise VISI pour concevoir, simuler et programmer une combinaison de fraiseuses et de machines d'électro-érosion à fil pour des outils combinés et de transfert. 
 
Ils utilisent un système d'usinage flexible sous-entendu qu’il n’existe aucune séparation stricte entre la fabrication de prototype, la fabrication de fixations et d'outils. Heinz Kleber, Directeur Général, déclare :" En tant que fournisseur de premier ordre de l'industrie automobile, vous devez constamment vous renouveler jour après jour. Nos clients apprécient notre créativité et notre flexibilité, tout en faisant confiance à la pérennité de notre activité et à l'expertise que nous avons développée depuis des années." 
 

“Nous préférons largement la structure des menus et le processus de travail dans VISI : le système fonctionne selon le mode de pensée de nos ingénieurs. VISI fournit l'éventail complet des fonctions nécessaires pour le traitement des matières plastiques et des tôles fines, nous permettant ainsi de valoriser la conception 3D. ”

Heinz Kleber, Directeur Général

Il affirme que l'utilisation de VISI, logiciel du Groupe Vero Software, pour tout le processus de CFAO, leur permet d'élargir leur gamme de production, depuis la production de prototypes jusqu'à la production en série.
 
Leurs principales compétences dans ce domaine sont le fraisage, le grignotage et l'électro-érosion, ce qui leur permet de concevoir, fabriquer et assembler entre 12 et 15 gros outils combinés et de transfert par an. Six centres d'usinage Mazak avec des systèmes de palettes interchangeables et une course totale de 1250 mm dans l'axe X constituent le cœur de l'opération d'usinage, avec de plus gros composants (jusqu'à 3,5 m) usinés sur une fraiseuse à banc fixe Mecof.
 
La fabrication des outils est réalisée sur une machine 3 axes Hurco VMX42 avec broche verticale, alors qu'une petite fraiseuse Kunzmann est utilisée dans l'atelier de formation. Trois machines d'électro-érosion à fil avec contrôleur Fanuc et une machine avec électrode solide constituent l'autre partie vitale de l'opération de fabrication d'outils. Des rotatives à la pointe de la technologie, des presses rapides et des poinçonneuses, ainsi qu'un poste de soudure laser 3D robotisé viennent compléter l'arsenal de machines de la société.
 
Heinz Kleber explique que la suite VISI a été désignée comme étant la solution la plus convaincante pour la fabrication de leurs outils grâce à une combinaison de facteurs déterminants : La spécialisation de la suite VISI dans l'Industrie, ses différents applications répondant à tous leurs besoins ainsi que le support de la société Mecadat, distributeur VISI en ALLEMAGNE. “Nous préférons largement la structure des menus et le processus de travail dans VISI : le système fonctionne selon le mode de pensée de nos ingénieurs. VISI fournit l'éventail complet des fonctions nécessaires pour le traitement des matières plastiques et des tôles fines, nous permettant ainsi de valoriser la conception 3D.” 
 
“Le module Advanced Modelling inclut des fonctions extrêmement intéressantes pour notre activité, en particulier l'option permettant de compenser en amont le retour élastique des pièces en tôle.”
 
Même lors des premières étapes d'un projet, les attentes des clients sont particulièrement élevées, notamment en ce qui concerne les tolérances dimensionnelles d'une pièce sur un lot complet. “ L'utilisation de VISI pour une simulation en amont des composants nous permet de respecter les dimensions initiales et les exigences de qualité. Cela nous permet d'identifier précisément ce qui fonctionnera ou pas, et de fournir des informations techniques détaillées à ce stade, ce qui était impossible par le passé.” 
 
En association avec les principales applications VISI, VISI Blank est utilisé dans la phase de devis. Le logiciel a été initialement conçu pour calculer les dimensions du brut pour la matrice d'emboutissage. Karl-Sichinger, Directeur du département de fabrication des outils, déclare : “Le client fournit habituellement un modèle CAO 3D que nous importons dans VISI, puis nous utilisons VISI Blank pour le mettre à plat... en utilisant la méthode des éléments finis pour générer le contour du brut et mettre en évidence les zones à problèmes telles que les froissements ou les zones où un déchirement peut survenir.”   
 
Dès que la commande est confirmée, VISI Modelling est utilisé pour construire le modèle. Puis l'application VISI Progress génère la mise en bande 3D, extrapole une station de bombage et commence à créer l'ensemble à matrice.
 
Une fois la conception terminée, les dessins GA sont générés et transmis au département de fabrication des outils. L'équipe de conception génère le programme CN qui est stocké sur le serveur où les programmes sont récupérés par les opérateurs machine de l'atelier. Meindl-Köhle a trois postes de travail FAO équipés avec VISI Machining 5 axes en licence réseau ce qui signifie que VISI peut être déployé sur n'importe quel site de la société.
 
Heinz Kleber déclare : “VISI nous permet de fournir depuis un seul atelier n’importe quel type de produit, du prototype jusqu'à la production en série. Nous nous efforçons d’être consultés aux étapes initiales d'un projet afin que nous puissions apporter notre expertise de fabrication pour influer sur la conception des pièces et de l'assemblage. Grâce aux fonctions de tôlerie offertes par VISI Progress et Advanced Modelling, combinées avec l'intégration des processus FAO, nous avons amélioré de façon significative notre capacité à répondre avec rapidité et flexibilité aux demandes des clients.” 
 

A propos de la société

Nom: Meindl-Köhle Umform- und Systemtechnik

Site Web: www.meindl-koehle.de

 

Les Avantages

  • Structure de données CFAO cohérente pour assurer un échange de données sans erreur. 

  • Advanced Modelling pour gérer le retour élastique de la tôle.

  • Logiciel d'usinage 5 axe flexible déployé à travers la société grâce à la licence réseau
 

Commentaire

“Nous préférons largement la structure des menus et le processus de travail dans VISI : le système fonctionne selon le mode de pensée de nos ingénieurs. VISI fournit l'éventail complet des fonctions nécessaires pour le traitement des matières plastiques et des tôles fines, nous permettant ainsi de valoriser la conception 3D.”

Heinz Kleber, Directeur Général

 

Previous  |  Suivant