Production ultra-rapide d’électrodes sur mesure avec VISI 

La solution CFAO VISI de Vero Software a largement contribué à la renommée d'une société Allemande spécialisée dans la production d'électrodes en graphite sur mesure. 
 
Florian Rauchenberger en charge des projets chez Technologie Vertriebs und Beratungs GmbH (TVB) en Bavière, pense que la tendance dans l'outillage est à la spécialisation. La production d'électrodes pour des machines d'électro-érosion en est un parfait exemple. 
 

“Nous avons choisi VISI car les différents modules sont spécialement orientés vers les besoins de l'industrie du moule et de l'outillage.”

Florian Rauchenberger, Concepteur d'outils

“Quand il s'agit de fabriquer des électrodes en graphite, la plupart des outilleurs font maintenant confiance à l'expertise de fournisseurs spécialisés. Les électrodes en graphite sont plus efficaces que celles en cuivre, nécessitant seulement 25% à 30% du temps d'érosion. Le graphite permet également de former des structures plus complexes et plus fines.” 
 
TVB est spécialisée principalement dans la production d'électrodes en graphite et dans les services associés tels que la conception, la numérisation 3D, l'usinage à grande vitesse en 3 et 5 axes, ainsi que dans les assemblages de support et les systèmes de bridage. “Nous produisons en moyenne entre 12 000 et 15 000 électrodes par an, de toutes tailles, pour environ 70 clients du secteur du moule et de l'outillage. Comparé au fraisage traditionnel, les projets impliquant des électrodes évoluent beaucoup plus rapidement. Nous devons souvent livrer jusqu'à 150 électrodes entre trois et dix jours après réception de la commande.”
 
C'est dans ces moments-là que VISI est atout crucial. Associé à une solution ERP de pointe, VISI fournit ce qu'il qualifie de « structure CAO et FAO parfaitement cohérente » qui couvre l'ensemble du processus, depuis la conception jusqu'aux machines en passant par la programmation. 
 
“Nous avons choisi VISI car ses différents modules sont orientés vers les besoins de l'industrie du moule et de l'outillage. Le système utilise les mêmes modèles de données pour la conception et pour la programmation CN. Il développe la même philosophie d'auto-apprentissage tout au long du processus.”
 
C'est particulièrement important pour les concepteurs de notre société nous expliquent Florian Rauchenberger car ceux-ci génèrent également les programmes d'usinage. “Le module FAO de VISI est installé sur deux postes dans le service de production. Par exemple, avec VISI Electrode, nous effectuons l'extraction des électrodes à partir des cavités de l'outillage. Les zones d'érosion sont détectées de manière indépendante et les géométries des électrodes sont générées automatiquement avec des extensions linéaires et tangentes aux surfaces.”
 
“Lorsque nous fabriquons des électrodes en graphite, VISI nous apporte des stratégies FAO spécialement développées pour cette application, tout en tenant compte des spécificités de l'usinage du graphite.”
 
Florian Rauchenberger explique également comment VISI aide TVB à décrocher des contrats. “Nous utilisons les données CAO issues soit de l'insert du moule soit de la géométrie de l'électrode finalisée pour effectuer les calculs et générer un devis. Cela comprend le type de surface VDI (Verein Deutscher Ingenieure, la société des ingénieurs allemands) à obtenir, le type de graphite à utiliser, le plus petit rayon afin de déterminer les dimensions de l'outil et sa durée de vie, la quantité d'électrodes d'ébauche et de finition nécessaire, ainsi que le planning d'érosion.”
 
Une fois le contrat décroché, ils s'attaquent à toutes les zones problématiques telles que les nervures ou les poches profondes, ils déterminent si les électrodes doivent être adaptées aux supports, et si des livraisons partielles doivent être effectuées.“Si le client ne fournit pas le design complet de l'électrode, nous utilisons VISI Modelling pour extraire les données et la position des électrodes dans l'insert du moule.”
 
Après la programmation, VISI Machining génère une fiche outillage qui fournit les informations destinées à l'opérateur machine telles que les outils, les vitesses et les temps d'usinage. Une fois l'usinage terminé, les électrodes sont mesurées avec une machine CMM et VISI Electrode génère la documentation pour chacune d'entre elles.
 
Cette philosophie et l'utilisation de VISI, a permis à TVB de devenir un partenaire de choix pour les outilleurs et moulistes demandeurs d'électrodes. Florian Rauchenberger affirme qu'il est quasiment impossible de trouver une électrode qu'ils ne puissent pas usiner avec leurs propres machines E-Jet 550 développées par leur soin avec des broches moteurs IMT, des contrôleurs Heidenhain TNC620 ou Andronic 2060 et des entraînements numériques ultra-rapide Sercos.
 
Les palettes et les systèmes de serrage à point zéro permettent d'utiliser pleinement les machines, puisque la configuration et la mise en marche de la broche sont effectuées séparément, ce qui pour lui est un net avantage. “Nous pouvons interrompre le processus à tout moment sans perdre le point zéro. Nous tablons généralement sur une utilisation de 80% des capacités de la machine, car il y a toujours quelques urgences à traiter. Lorsqu'un client nous demande de livrer une électrode en seulement deux jours, nous devons adapter nos procédés et fournir ce qu'il demande.
 
“Grâce à l'ensemble des modules VISI nous pouvons répondre rapidement et de manière plus flexible aux commandes spéciales, ce qui est avantageux pour nos clients outilleurs et moulistes soumis à la pression de délais de production toujours plus courts.”
 

A propos de la société

Nom: Technologie Vertriebs und Beratungs GmbH (TVB)

Web: www.tvb-gmbh.de

 

Avantages obtenus

  • Usinage à grande vitesse 3 et 5 axes pour la production de 12 000 à 15 000 électrodes par an. 

  • Structure de données CFAO cohérente pour assurer un échange de données sans erreur.

  • Algorithmes d'usinage dédiés conçus pour la production d'électrodes en graphite.
 

Commentaires

“Nous avons choisi VISI car les différents modules sont spécialement orientés vers les besoins de l'industrie du moule et de l'outillage.”

Florian Rauchenberger, Concepteur d'outils

 

Previous  |  Suivant