Waveform de Vero Software: Une ébauche innovante pour un enlèvement optimal de matière

Vero Software développe depuis plusieurs années une technologie innovante qui améliore considérablement les stratégies d’ébauche standard par l’enlèvement d’une quantité de matière constante tout en préservant la durée de vie des outils et de la machine.

La technologie Waveform a été conçue pour l’ébauche à très haute vitesse et s’applique aussi bien au Fraisage qu’au Tournage. Afin de maintenir une charge constante sur l’outil, la stratégie consiste à usiner à partir du brut vers la forme de la pièce. Ce principe réduit le nombre de mouvements de coupes intermittents, surtout sur les zones externes, ce qui assure un engagement plus long de l’outil dans la matière et une réduction du nombre de retraits effectué pendant le parcours. La durée de vie des outils et de la machine est ainsi prolongée.

En Fraisage, le pas latéral évolue automatiquement afin de conserver une charge constante sur l’outil tout au long du parcours, il est donc possible de maintenir une vitesse d’avance optimale pendant le cycle complet jusqu’à 5 fois plus rapide par rapport à une ébauche traditionnelle.
Dans le domaine du Tournage, la stratégie Waveform tient compte de l’état du brut, ce qui élimine les « usinages dans le vide ». Tout comme le fraisage Waveform l’usinage s’effectue sur toute la longueur (autant que possible) de la partie coupante, répartissant la charge de manière égale, et pas seulement sur le bout de l’outil. La prise de passe est également contrôlée pour assurer une charge constante sur l’outil, permettant l’évacuation des copeaux par les goujures. Les résultats de benchmarks avec le tournage Waveform ont mis en évidence un taux d’enlè¬vement de matière trois fois plus élevé qu’avec un usinage traditionnel.

Cette technologie est intégrée progressivement dans les logiciels FAO du groupe Vero Software. En 2016 et 2017, la technologie Waveform a été intégrée à l’un de ses logiciels phares, WorkNC, la FAO automatique du 2 au 5 axes pour l’usinage des formes complexes, ainsi qu'à son logiciel de CFAO intégré Direct Modelling VISI.



 

 

Previous  |  Suivant